Amandine Forgali

VIP-Blog de amandine-forgali

Amandine Forgali
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

31 articles publiés
19 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 20/05/2011 15:39
Modifié : 20/02/2013 19:02

Fille (33 ans)
Origine :
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Octobre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
29300102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
272829300102


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ J'ai déménagé... ] [ Où trouver le livre ] [ Un GPS pour la cigogne ] [ Chroniques sur 'GPS' ] [ Livre d'or ] [ Contact ] [ Liens utiles ] [ Extrait ]

Chronique sur "Histoires de Livres"

05/02/2012 12:00



Voici une très sympathique chronique de mon livre "Un GPS pour la cigogne", que je vous mets plus bas mais que vous pouvez retrouver directement sur le site de l'auteur du blog :

http://histoires-de-livres.over-blog.com/article-un-gps-pour-la-cigogne-amandine-forgali-97812767.html

 

Mardi 24 janvier 2012

Un gps pour la cigogne

 

Mon résumé : Grâce à ce livre témoignage, Amandine Forgali nous raconte son parcours du combattant pour devenir mère. Âgée de 33 ans, elle est aujourd’hui maman d’un « bébé éprouvette ». À travers son témoignage, elle nous fait  partager son vécu d’infertile, car même si les difficultés sont nombreuses, la victoire,  vaut toutes les batailles de la terre. Jour après jour, elle nous présente toutes les démarches et examens qu'elle a dû subir avant de devenir enfin maman 6 ans plus tard.

 

Mon avis : Tout d'abord, je tiens à remercier Amandine Forgali de m'avoir contactée directement pour me proposer de lire son témoignage. Grâce à elle, j'ai appris plein de choses sur les procédés de procréation médicalement assistée et j'étais loin de me douter que toutes les démarches sont si compliquées et si médicalement et biologiquement précises.

Des premiers examens médicaux aux 6 IAC*, puis les préparations aux  FIV** jusqu'à la réussite elle ne perd jamais espoir. Pourtant les déceptions successives auraient pu en faire renoncer plus d'une, mais elle persiste, "s'acharne" comme le dit même sa belle soeur. D'ailleurs, ce qui lui est le plus dur à supporter, sont les réflexions mesquines de l'entourage ou les copines qui tombent enceintes les une après les autres. Heureusement, grâce à Internet, elle a pu rencontrer plein de jeunes femmes comme elle, toujours prêtes à lui redonner espoir, et c'est sans doute grâce à elles et son "Chéri" qu'elle a toujours eu espoir malgré un découragement parfois grand. "C’est alors que je pense à tout ce qu’on a fait « pour rien ». On a gâché la totalité de nos congés depuis deux ans pour les traitements : pour rien. On m’a obligée à faire six inséminations : pour rien. Cette longue attente et toute cette énergie gaspillée : pour rien. Toutes ces piqûres, toutes ces hormones, tous ces risques pour ma santé pris : pour rien.
La vie est injuste. Pourquoi certaines tombent enceintes alors qu’elles ne désirent même pas d’enfant et moi, qui le veux tant, qui lutte pour en avoir un, je n’y parviens pas. Je voudrais que tout  cela cesse. Qu’on arrête, Chéri et moi, de se battre inutilement. Je voudrais que ce calvaire se termine enfin. Car j’ai l’impression de nager dans l’océan avec une enclume accrochée à ma cheville. Ce poids qui me tire toujours vers le bas alors que je me démène pour attraper la jolie barque à la surface de l’eau."

J'ai particulièrement aimé aussi les petites notes d'humour omniprésentes tout au long du livre. par exemple : "J'occulte complètement celles qui ont peut-être galéré un tantinet soit peu, pour ne remarquer que celles qui tombent enceinte rien qu'en regardant le slip de leur mari."

En plus d'une belle leçon d'espoir et de combativité, cette lecture apprendra beaucoup de choses techniques aux femmes concernées par ce sujet encore bien trop souvent tabou.

 

 

Éditions Terriciae - Témoignage - 155 pages. Blog d'Amandine Forgali

 

*L’insémination artificielle intra-utérine avec sperme du conjoint (IAC) consiste à injecter des spermatozoïdes "préparés" dans la cavité utérine, le jour de l’ovulation.

** La fécondation in vitro (FIV) s'effectue à l'extérieur du corps, dans une éprouvette à l'intérieur de laquelle les  spermatozoïdes et ovules sont mis en présence, afin de faire naître un embryon qui sera implanté par la suite dans l'utérus de la mère ou dans celui d'une mère porteuse.

 

Par Laeti (histoires-de-livres)






Contact

03/12/2011 13:11



Par mail :


amandine.forgali@laposte.net




Mapma

02/12/2011 21:39



* Un site très intéressant sur la pma :

http://www.mapma.fr/index.php?page=lecture





Article sur le journal Sud-ouest du 02/12/11

02/12/2011 17:09



Combat d'infertiles      (Par Claire Burckel)

Amandine Forgali a retranscrit son marathon pour devenir mère dans un livre

 Le livre d'Amandine Forgali est sorti au mois d'août dernier, 2 000 exemplaires ont été édités.  photo philippe bataille

Le livre d'Amandine Forgali est sorti au mois d'août dernier, 2 000 exemplaires ont été édités. photo philippe bataille


«C'est un événement assez burlesque dans ma vie, j'avais peur d'oublier. Si j'avais envie d'écrire au départ, c'était juste pour moi », explique Amandine Forgali. La trentaine, une silhouette filiforme et un visage qui ne se départit jamais de son sourire, la jeune Gersoise est heureuse de la sortie de son livre intitulé « Un GPS pour la cigogne » (1). À la manière d'un journal intime, elle y confie ses péripéties et celles de « Chéri », son conjoint, pour avoir un enfant.

Amandine a 23 ans lorsque sonne son horloge biologique. « Chéri » partageant ce désir d'enfant, le couple abandonne la contraception et s'en remet aux lois de la nature. Un an s'écoule, puis deux et toujours pas d'heureux événement à l'horizon. Le couple s'élance alors dans un marathon des rendez-vous médicaux et des inquiétudes. Jusqu'à les mener au centre de procréation médicalement assistée (PMA), dans la région toulousaine, car il n'y en a aucun dans le Gers. Là, le verdict tombe : « Infertilité inexpliquée ».

« Ça ne veut pas dire que tout est normal, mais seulement que les moyens médicaux actuels ne permettent pas de voir ce qui cloche », se défend Amandine Forgali, qui s'est trop entendu répéter qu'il n'y avait pas de problème.

Les paroles maladroites

Plus que de la difficulté à concevoir un enfant, c'est du regard des autres qu'il est question dans son ouvrage frais et incisif. Les paroles maladroites de la famille, les copines qui ne comprennent pas, les « c'est dans ta tête » ou « dès que tu n'y penseras plus ça marchera » qui lui donnent de l'urticaire. « C'est très dur à expliquer aux gens, ils ne comprennent pas car, pour eux, c'est quand même la chose la plus simple au monde de faire un enfant », témoigne la jeune femme.

Sur son parcours du combattant pour être mère, elle s'est rendu compte de la complexité, encore aujourd'hui, à parler d'infertilité. « Dans certaines civilisations, lorsque les femmes n'arrivaient pas à avoir d'enfant, elles étaient bannies. Moi je me suis dit "En tant que femme, si je n'arrive pas à être mère, à quoi je sers ?", nous ne sommes pas toutes égales, mais pour moi c'était vraiment ça », raconte la jeune plume.

Tout au long de ces épreuves, elle a trouvé réconfort auprès de celles qu'elle nomme ses « copinautes », des femmes qui rencontrent les mêmes obstacles pour tomber enceinte et qui, du coup, échangent par Internet sur des forums. Une manière de parler sans être jugée, avec des comparses de galère qui offrent un soutien sans faille.

Finalement, après six tentatives d'insémination artificielle qui n'ont pas abouti, Amandine Forgali et son conjoint passent à la fécondation in vitro (FIV). Au fil des pages, on découvre la lourdeur du traitement, avec des hormones qui déforment le corps et une humeur des plus cyclothymiques. Par chance, la première FIV marche. Amandine et son conjoint sont aujourd'hui parents d'un petit Dimitri âgé de 3 ans. « Le médecin nous a dit que nous avions une chance sur un million de concevoir un enfant de manière naturelle », démontre Amandine Forgali, qui garde la dent dure contre tous ceux qui ont osé lui dire que « c'était dans sa tête ».

(1) « Un GPS pour la cigogne », d'Amandine Forgali, aux éditions Terriciaë. Pour la contacter : http://amandine-forgali.vip-blog.com

Gers · Auch





http://www.sudouest.fr/2011/12/02/combat-d-infertiles-569487-2277.php




Dispo partout !

22/11/2011 20:04



Bonne nouvelle : le livre "Un GPS pour la cigogne" est à nouveau disponible chez tous les grands revendeurs du net. Certains, comme Amazon, en ont même en stock et permettent donc une livraison rapide :
http://www.amazon.fr/GPS-pour-cigogne-Amandine-FORGALI/dp/2916529438

Il est également toujours disponible, dans les mêmes conditions (sauf paiement CB) chez l'éditeur :

http://www.editions-terriciae.com/magasin/index.html

Pour tous ceux qui ont lu et aimé le livre, je compte sur vous pour en parler autour de vous.
Merci pour votre soutien qui m'a été très précieux, surtout ces derniers jours.





Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact amandine-forgali ]

© VIP Blog - Signaler un abus